A propos

Une identité & des valeurs

Nous ne cherchons pas les feux des projecteurs. Nous évoluons dans la simplicité, les sourires et la danse.

Partage

Convivialité

Respect

Association CHAPOBA BORDEAUX

Qui sommes nous

John Bokassa

John est originaire de Centrafrique et du Gabon, il baigne dès son plus jeune âge dans les sonorités afros. Ainsi, le rythme et la musicalité définiront profondément quelle sera son approche de la danse.

Dès l’adolescence, il pratique assidûment le break dance, avant de découvrir les danses et musiques latino-caribéennes.

Il s’investit alors à fond dans la salsa cubaine et portoricaine d’abord, puis se passionne pour le Mambo et plus particulièrement pour le style du break on 2, développé par le Maître Eddie Torres, avec lequel il prendra des cours lors de Congrès tels que Marseille ou Monaco, ou encore auprès de modèles tels que Yamulee, Santo Rico, Frankie Martinez.

En parallèle il se forme par lui-même à la Bachata Dominicaine, développe son écoute musicale et sa pédagogie qui enchantent ses élèves et partenaires d’aujourd’hui, notamment par la dextérité de ses jeux de jambes, qui font corps avec la musique.

Enseignant de Salsa et Bachata depuis plus d’une dizaine d’années, il trouve son épanouissement dans le plaisir de faire progresser ses élèves toujours dans un état d’esprit basé sur le partage, la convivialité et la qualité.

Enfin, il exprime également sa créativité en montant régulièrement des ateliers chorégraphiques originaux, permettant aux élèves de découvrir l’adrénaline de la scène et de partager des aventures humaines toujours riches en émotions !

Gaelle L.

Depuis toujours attirée par la danse, Gaëlle découvre vers 20 ans les danses de salon : c’est alors l’apprentissage des techniques de pas et de placement de corps en valse, tango, quick-step, chacha, rumba, qu’elle pratiquera en amateur pendant quelques années. Puis c’est la rencontre avec la salsa cubaine dans un bar latino bien connu à Toulouse ! Plus question alors de faire autre chose ! S’enchaînent alors 2 ans d’apprentissage de rueda et salsa cubaine. La 3ème année marque la rencontre avec John en 2008, qui l’entraînera au fil des années dans la découverte des autres styles de salsa, portoricaine on 1, puis break on 2, et bien sur la bachata.

Notre histoire

La rencontre se fait donc en 2008 dans un des cours de salsa, cubaine à l’époque, donné par John.
Gaëlle s’investit rapidement dans les activités associatives de John, au sein de Salsadura, l’association qu’il a créé quelques mois auparavant.
Au-delà des cours proposés dans différents lieux de la région selon les années (Leognan, Bordeaux, Bègles, Toulouse, Mont de Marsan, St Vincent de Tyrosse) s’enchaînent différents projets, portés par une équipe de bénévoles enthousiastes et investis : ateliers chorégraphiques et organisations de festivals au cours desquels sont invités des artistes prestigieux de la scène salsa (Troy & Jorget, Alegria Dance Compagnie, Adolfo Indacochea Y Su Latin Soul Dancers, Juan Matos, Vito & Stefania, etc…). La plupart de ces artistes sont venus pour la 1ère fois à Bordeaux grâce au travail de l’association ! Et également l’ouverture d’un complexe sportif et culturel «La Conga» en 2012 : ce lieu mémorable regroupait des salles de danse où différentes associations de danse, théâtre, musiques, fitness se produisaient, tant pour des cours que des soirées. Ce fut une aventure humaine riche, pleine d’émotions diverses, avec de grands moments de bonheur et de partage.
Mais comme dans beaucoup d’aventures, il y a souvent une fin ! Salsadura et La Conga se sont arrêtées en 2016… pour marquer le début d’une nouvelle ère, la naissance d’un enfant 💖 et d’une nouvelle association CHAPOBA !
Un acronyme pour CHAcha, POrto et BAchata !!
L’état d’esprit reste le même, partager, danser, faire découvrir l’univers ô combien riche des cultures afro-latino-caribéennes, dans une ambiance conviviale, respectueuse de chacun et avec le souci de la qualité et de la précision, car on peut tout à fait s’amuser en apprenant correctement à danser et en rythme !!

Membres

Le bureau se compose à ce jour d’une présidente et d’un prof titulaire. Toi aussi rejoins l’aventure et devient bénévole en nous contactant.

John Bokassa prof de danse chez CHAPOBA Bordeaux

John Bokassa

Professeur
Gaelle L. Présidente de l'association CHAPOBA Bordeaux

Gaelle L.

Présidente